• Nourrir les perroquets Petites astuces pour habituer les perroquets aux extrudés

    Pendant le passage des graines aux extrudés, il est important de surveiller le poids et les selles de votre perroquet, surtout s’il est de petite taille. Il ne doit jamais perdre plus de 10% de son poids. Les selles ne doivent pas changer de volume ou de fréquence (par contre la couleur et la consistance peuvent changer, avec une amélioration de la qualité de l’alimentation). Le changement alimentaire doit toujours être graduel.
    Laissez toujours à disposition les extrudés, et proposez les graines 3 fois par jour pendant 15 min à chaque fois sans donner rien d’autre. Une fois que le perroquet mange (...)

  • Les corps étrangers chez les perroquets

    Les perroquets sont des animaux extrêmement curieux. Tout ce qui les entoure les attirent et ils peuvent voir des jouets dans n’importe quoi et s’occuper pendant des heures avec. Par ailleurs, ils sont dotés de becs très puissants par rapport à leur taille. Ils sont donc capables de casser beaucoup d’objets très résistants. Ces deux données sont à prendre en compte quand on veut leur fournir un enrichissement comportemental adapté.
    Malgré l’importance de stimuler son perroquet, il est essentiel de considérer que s’il est laissé libre dans une maison, il peut avaler énormément de produits toxiques et (...)

  • perroquet : dilatation du proventricule La dilatation du proventricule chez les perroquets

    La dilatation du proventricule ou PDD est malheureusement une maladie assez fréquente chez les perroquets qui reste encore mystérieuse sous plusieurs aspects. La cause pourrait être liée à une infection par Bornavirus mais des mécanismes auto-immuns (dérèglement du système immunitaire) semblent aussi être impliqués. Les symptômes sont principalement digestifs (vomissements, difficultés dans le transit, graines indigérées dans les selles, amaigrissement) et neurologiques (problèmes d’équilibre, difficultés d’alimentation, comportements anormaux et, plus rarement, convulsions).
    Le diagnostic est souvent (...)

  • Scoubidou la calopsitte Calopsitte

    Scoubidou la calopsitte est venue nous voir pour une luxation radio-carpienne (de l’aile). Après réduction de la luxation, elle a fait un traitement ostéopathique et vient maintenant régulièrement faire des traitements Helight à la lumière rouge pour gérer l’inflammation et la douleur tout en douceur.

  • inséparables Les inséparables (Agapornis sp.)

    L’inséparable prend son nom de son habitude à former des couples et à être très affectueux avec le partenaire. Ce petit oiseau vit très bien en groupe mais ne supporte absolument pas la solitude. Il est plutôt bruyant malgré la petit taille, mais n’atteint pas la puissance vocale des moyens et grands perroquets. Tout en étant très petit, il garde le caractère imposant typique des perroquets. Il peut être extrêmement affectueux avec son maître, surtout s’il est élevé à la main.
    Leurs besoins ne sont pas très différents par rapport aux plus grands perroquets : une cage assez grande pour pouvoir faire de (...)

  • Le gris du Gabon Le gris du Gabon

    Le gris du Gabon
    Le gris du Gabon (psittacus erithacus erithacus) est l’un des perroquets les plus appréciés en tant qu’animal de compagnie grâce à son incroyable intelligence et sa formidable capacité de parler et imiter les sons. Malheureusement cela comporte une sensibilité très importante à la solitude qui le rend inadapté aux personnes qui ne passent pas beaucoup de temps à la maison. Il est extrêmement affectueux avec son maître mais supporte mal les autres personnes et peut devenir très jaloux.
    L’alimentation idéale se compose de ¾ d’extrudés (pour éviter qu’il trie) et ¼ de fruits et légumes (...)

  • Eclectus roratus L’eclectus (Eclectus roratus)

    L’eclectus, tout comme le gris du Gabon et l’amazone, fait partie des perroquets « parleurs ». Il a donc la capacité d’apprendre des mots, voire des phrases et des chansons. Par contre, par rapport à d’autres perroquets, il est relativement peu bruyant et il aime bien être seul, ce qui ne lui empêche pas d’apprécier la compagnie des humains. Les différentes couleurs chez le mâle et la femelle sont impressionnantes : le mâle étant surtout vert avec un bec orangé et la femelle étant rouge et bleue au bec noir.
    L’eclectus a un bec plus tendre par rapport aux autres perroquets. Cela se traduit avec une (...)

  • Niko perroquet gris du Gabon Niko perroquet gris du Gabon

    Vient nous voir pour une fracture ouverte. Malheureusement il va falloir l’amputer de l’aile.

  • Colvert Colvert

    Un couple de colverts regardant les cerises rougir, pas de doute, c’est le printemps...

  • Le picage chez le perroquet Le picage chez les perroquets

    Le #picage chez les #perroquets est un comportement anormal représenté par l’arrachage des plumes. Si la cause n’est pas inflammatoire, il peut s’agir d’un TOC.

0 | 10 | 20