• Diabète chez le chat Le diabète sucré et le syndrome de Cushing chez le chat

    Le diabète sucré est une maladie relativement fréquente chez le chat. Il devient fréquent avec l’âge et chez les chats obèses. Plus rarement, il peut être associé au syndrome de Cushing, ce qui complique souvent non seulement le diagnostique, mais aussi le traitement.
    Les symptômes plus fréquents sont l’augmentation de la boisson et des urines, la nausée et les vomissements, parfois il est possible d’avoir une démarche plantigrade dans les situations les plus graves. Si un syndrome de Cushing est également présent, on peut remarqué une alopécie sur le ventre et les flancs et une fragilité de la peau qui (...)

  • calicivirose du chat La calicivirose du chat

    La calicivirose est une maladie virale du chat qui est souvent comprise dans les vaccins annuels. Elle provoque des ulcères extrêmement douloureux dans la bouche et sur la langue. Cette douleur provoque une salivation intense et une anorexie sans perte d’appétit. Ce type de symptômes peut être accompagné de fièvre, éternuement, difficulté respiratoire, toux et conjonctivites. Plus rarement, une boiterie peut apparaître aussi.
    L’infection est souvent auto-limitante, surtout chez les jeunes en absence de complications secondaires. Mais parfois, elle peut provoquer des gingivo-stomatites chroniques qui (...)

  • Comment protéger son animal tout en réduisant les médicaments qu’il prend ?

    Comment protéger son animal tout en réduisant les médicaments qu’il prend ?
    Nous vivons dans une époque où les médicaments font aussi peur que les virus, les bactéries et les parasites. Mais pourtant il, demeure tout aussi important de les soigner. Comment peut-on donc prendre soin de son propre animal tout en réduisant les médicaments qu’il prend ? En ce qui concerne les virus, Les nouvelles recommandations conseillent d’augmenter les premières vaccinations, mais aussi d’espacer certaines vaccinations qui se sont révélées plus durables que prévu. On peut aussi faire des diagnostics d’anticorps pour (...)

  • Allergie et poil de chat Une nouvelle solution pour réduire l’allergie aux chats

    Une nouvelle solution pour réduire l’allergie aux chats
    Beaucoup de personnes souffrent d’une soi-disante allergie aux poils de chat. En réalité, l’allergène responsable, le Fel d1, est secrété surtout à travers la salive qui est ensuite étalée sur les poils pendant la toilette. Cette allergie est malheureusement une des causes les plus fréquentes d’abandon, souvent avec beaucoup de regret de la part des propriétaires. Alors qu’il existe une variation importante de sécrétion d’un chat à l’autre, il n’existe pas de races qui secrètent moins ou pas du tout de Fel d1, même chez les chats nus.
    Finalement il (...)

  • analgésie L’analgésie chez le chien et le chat

    Le traitement antidouleur est devenu indispensable dans la pratique vétérinaire quotidienne. Nous avons maintenant les moyens de soulager et prévenir tout types de douleurs chez les chiens, les chats et les NACs. La douleur se manifeste rarement par des cris contrairement à ce que l’on imagine souvent. La plupart des fois c’est plutôt des changements du comportement habituel : l’animal ne mange pas, il est apathique, il ne veut pas sortir de son panier, montre une agressivité inhabituelle, il n’aime plus les positions ou les endroits qu’il préférait avant etc. L’analgésie peut se faire par des (...)

  • Laisser en garde son chat ou son chien

    Les options de garde sont désormais très nombreuses et s’adaptent à tout type d’animal. Pour un chat, il est aussi possible de faire venir quelqu’un chez soi une fois par jour qui s’occupera de la nourriture, l’eau, la litière et de rester un petit moment avec le chat. Ceci est parfait pour un chat craintif qui craint les déplacements, mais insuffisant pour un chat qui s’intéresse plus à la compagnie qu’à son territoire. Pour ce genre de chat, une pension est préférable.
    Pour les chiens, la compagnie est essentielle. Donc le choix est plutôt entre un pet-sitter qui pourrait l’accueillir chez soi ou une (...)

  • La gale chez les animaux domestiques

    Sous le nom de gale, on retrouve plusieurs types de dermatites ou otites provoquées par différents types d’acariens : Sarcoptes scabiei, Notoedres cati, Demodex canis et Otodectes cynotis sont les plus fréquents chez les chats et les chiens (mais ils peuvent aussi plus rarement affecter les lapins et les rongeurs). Chez les rongeurs, on retrouve plutôt Trixacarus caviae (plus fréquent chez les cochons d’indes et les hamsters) et Notoedres muris ( surtout chez les souris et les rats).
    Toutes les gales ont en commun un prurit intense et continu. Elles sont souvent secondaires à d’autres (...)

  • croquettes sans cereales Les croquettes sans céréales, est-ce vraiment mieux ?

    Théoriquement, les croquettes sans céréales sont une très bonne idée. Par contre, il est très difficile de trouver des produits de bonne qualité. Souvent la qualité des protéines n’est pas aussi haute qu’on ne le croit, ce qui est souvent facile à soupçonner en regardant le prix. Pour avoir une qualité suffisante, une croquette low carb doit avoir un prix plutôt élevé. Comment savoir alors quelles croquettes choisir ?
    Comme pour tout type de croquettes, les cendres sont souvent l’indicateur plus rapide à vérifier. Elles doivent toujours être en dessous du 10% , si possible même du 8%. Le rapport (...)

  • Les plaies et la chaleur :

    Attention aux asticots !
    Les asticots sont en fait des larves de mouche qui se nourrissent de selles, de matière organique putréfiée et de chair décomposée. L’éclosion des œufs est favorisée par les hautes températures, ce qui fait que ces larves ne posent aucun souci quand il fait froid. Par contre, au printemps et en été, les mouches déposent leurs œufs sur les plaies et, ci celles-ci ne sont pas correctement nettoyées et protégées, les larves apparaissent en quelques jours.
    Au-delà de l’évident problème hygiénique que cela entraîne, les asticots ont aussi tendance à creuser dans la plaie ce qui peut (...)

  • Les aoûtats

    L’aoûtat est la larve d’un petit acarien rouge, le « Trombicula autumnalis ». Le stade larvaire est le seul à avoir une activité parasitaire. Les nymphes et les adultes se nourrissent de végétaux. Ces acariens sont attirés par la lumière et vivent au sol et dans l’herbe. Les larves sont plus présentes en été et en automne (d’où le nom scientifique automnalis). Elles se nourrissent de la couche superficielle de la peau en la pré-digérant grâce aux enzymes lytiques qu’elles sécrètent.
    Ces enzymes provoquent une forte irritation de la peau qui entraîne une inflammation (dermatite) très prurigineuse. On les (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120