• Nourrir les perroquets Petites astuces pour habituer les perroquets aux extrudés

    Pendant le passage des graines aux extrudés, il est important de surveiller le poids et les selles de votre perroquet, surtout s’il est de petite taille. Il ne doit jamais perdre plus de 10% de son poids. Les selles ne doivent pas changer de volume ou de fréquence (par contre la couleur et la consistance peuvent changer, avec une amélioration de la qualité de l’alimentation). Le changement alimentaire doit toujours être graduel.
    Laissez toujours à disposition les extrudés, et proposez les graines 3 fois par jour pendant 15 min à chaque fois sans donner rien d’autre. Une fois que le perroquet mange (...)

  • Les corps étrangers chez les perroquets

    Les perroquets sont des animaux extrêmement curieux. Tout ce qui les entoure les attirent et ils peuvent voir des jouets dans n’importe quoi et s’occuper pendant des heures avec. Par ailleurs, ils sont dotés de becs très puissants par rapport à leur taille. Ils sont donc capables de casser beaucoup d’objets très résistants. Ces deux données sont à prendre en compte quand on veut leur fournir un enrichissement comportemental adapté.
    Malgré l’importance de stimuler son perroquet, il est essentiel de considérer que s’il est laissé libre dans une maison, il peut avaler énormément de produits toxiques et (...)

  • Couleuvre Ponte d’une couleuvre

  • Herpes virose de la tortue

    Définition : l’herpes virus de la tortue est un virus de la familledesherpesviridae. Comme tout herpès, la première infection est suivie d’infections qui récidivent sous l’influence de nombreux facteurs (émotion, fatigue, soleil, ...) que l’on qualifie couramment de « stress ».
    Chez la tortue (avec une sensibilité toute particulière pour la tortue grecque), l’herpès virus est classiquement responsable de pneumopathies contagieuses associées à une inflammation de la cavité buccale. On peut également observer la présence de plaques nécrotiques sur la muqueuse buccale accompagnées d’une perte de l’appétit. (...)

  • perroquet L’identification des NACs

    Depuis le 23 février 2017 l’obligation d’identification et de déclaration de la faune sauvage maintenue en captivité (souvent considérés comme des NACs) touche un nombre plus important d’espèces.
    Alors que cet événement représente une très bonne nouvelle par rapport à la lutte contre le trafic de la faune sauvage, il annonce aussi quelques casse-têtes pour les éleveurs et les détenteurs de ces espèces. Pour les animaux qui sont déjà identifiés, il suffit de les enregistrer sur le site de l’i-fap. Pour les animaux qui ne sont toujours pas identifiés, il faut vous rendre chez votre vétérinaire qui s’occupera (...)

  • Pogona

    Grisou le bébé pogona a eu un problème de mue qui a provoqué la nécrose de la patte avant droite. Une amputation sera malheureusement nécessaire, mais ça ne l’empêchera pas de galoper de nouveau dans quelque heures...

  • L'axolotl (Ambystoma mexicanum) L’axolotl (Ambystoma mexicanum)

    Peach l’axolotl est venue nous voir pour une infection de la peau. Malheureusement ce fascinant petit amphibien craint le chaud et cela peut affaiblir ses défenses immunitaires. Pensez à bien refroidir l’eau en été !

  • Pogona L’agame barbu - Pogona vitticeps

    Le pogona est un lézard désertique
    au tempérament calme. En temps qu’animal désertique, il est essentiel de lui fournir une lampe UVB/UVA (qu’on va devoir changer tous les 6 mois à 1 an selon la marque) et de ne pas mettre de bol d’eau à disposition qui risquerait de trop augmenter l’humidité du terrarium. Les pogonas vont prendre l’eau qu’il leur faut des végétaux frais.
    Ces lézards sont omnivores.
    Cela veut dire que, en plus des végétaux, ils vont aussi manger des insectes tels que les grillons, les vers de farine et, rarement des souriceaux. Comme pour tous les types de proies, l’alimentation des (...)

  • tortues au bain Tortues

    Rien de mieux qu’un bon petit bain tiède après un réveil d’hibernation si froid pour ces petites tortues

  • gecko léopard Le gecko léopard (Eublepharis macularius)

    Ce gecko prend son nom de sa jolie robe tachetée qui ressemble à celle d’un léopard. Il est adapté à la vie désertique est possède une queue capable de stocker une bonne réserve de graisse. Il est donc très important de ne jamais l’attraper par la queue afin de la préserver, puisqu’il est capable de la détacher pour se défendre, comme le font les lézards de nos jardins.
    En tant qu’animal désertique il demande un terrarium chaud (30/33°C en point chaud) et sec. Par rapport à l’illumination, il existe différentes théories, mais la plupart des éleveurs n’utilisent pas de lampes UV du moment que ces geckos sont (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40