• Pourquoi choisir des croquettes de bonne marque ?

    Qu’est ce qui fait la différence de prix ?
    Beaucoup de propriétaires d’animaux choisissent de les nourrir avec des croquettes de grande surface pour faire des économies, par praticité ou parce qu’ils trouvent que leurs animaux les préfèrent. Alors pourquoi les vétérinaires conseillent-ils d’autres marques plus onéreuses ? La plupart personnes pensent que c’est tout simplement parce qu’ils les vendent. Bien sûr c’est une des raisons, mais pas la seule. Voilà pourquoi :
    Votre vétérinaire, à la différence de votre supermarché, répond des résultats que vous obtenez avec vos croquettes. C’est bien pour cela (...)

  • Tique transmission maladie Les "autres" maladies transmises par les tiques :

    L’anaplasmose chez le chien et le chat
    Moins connue que la piroplasmose et la maladie de Lyme, l’anaplasmose fait aussi partie des maladies qui peuvent être transmises par les tiques. L’anaplasmose est plus fréquente chez le chien et le chat, mais elle peut aussi toucher les hommes. Elle est transmise par les tiques de l’espèce Ixodes ricinus en Europe 24 à 48h après la morsure. Il s’agit d’une bactérie de l’espèce Anaplasma phagocytophila.
    Elle provoque une anémie accompagnée de fièvre, vomissement, diarrhée et augmentation de la soif et de la miction avec parfois des difficultés de déambulation. (...)

  • vinade crue pour mon chien Une alimentation à base de viande crue pour mon chien…

    Est-ce une bonne idée ?
    L’alimentation à base de viande crue est de plus en plus pratiquée par les propriétaires et les éleveurs de chiens et chats. Mais est-ce une bonne idée ? Il est vrai que la viande crue représente l’alimentation la plus naturelle pour ces deux espèces, et qu’en évitant la cuisson, les vitamines et les sels minéraux sont préservés. Mais cela n’est pas sans risque.
    Tout d’abord, il faut savoir que tous les éléments nutritifs nécessaires ne se trouvent pas dans la viande seule. Pour vraiment reproduire une alimentation « naturelle » complète, les viscères, les os et le contenu du tube (...)

  • MON CHIEN EST-IL SENSIBLE MDR-1 ?

    Les chiens dits sensibles MDR-1 (MultiDrug Resistance) sont des animaux dont ce même gène a subit une mutation. La protéine alors produite n’est plus capable d’assurer sa fonction de neuroprotecteur et l’individu devient alors sensible à différentes molécules.
    Par sensibilité, on entend que pour certains médicaments administrés à dose normale, l’animal va présenter des troubles nerveux dus à la neurotoxicité acquise. Les signes observés seront des troubles de la démarche (ataxie), une hypersalivation, des troubles de la vision, des tremblements,… des convulsions pouvant conduire au coma ou à la mort de (...)

  • L’hypertriglycéridémie

    Que sont les triglycérides ?
    Les triglycérides font partie comme le cholestérol des composés lipidiques ou graisses de l’organisme. Ils constituent la principale réserve énergétique de l’organisme et sont donc bénéfiques pour rester en forme, à condition que le taux dans le sang soit normal. Les triglycérides sont composés d’acides gras et de glycérol. Ils sont stockés dans les tissus adipeux (la graisse) et fournissent de l’énergie. Ces molécules lipidiques se forment dans l’intestin grêle à partir de graisses que nous ou nos animaux consommons. Elles sont également produites dans le foie à partir de (...)

  • Micronutrition : Qu’est-ce donc ?

    Pourquoi l’utiliser ?
    Définition : la micro-nutrition est une approche qui consiste à satisfaire les besoins en micronutriments de l’individu
    Les micronutriments représentent 2% de notre alimentation : ce sont les minéraux/oligo-éléments, les vitamines, acides gras essentiels, les ferments lactiques… On les oppose aux macronutriments , à savoir les protéines, les glucides et les lipides, correspondant à la grande majorité de notre alimentation (98%).
    Pourquoi ?
    Actuellement les micronutriments sont en déficit supérieur aux apports il en résulte un déséquilibre dans l’organisme. L’origine de (...)

  • La diarrhée chez les chiens et les chats La diarrhée chez les chiens et les chats

    La diarrhée chez les carnivores domestiques peut être due à plusieurs causes. Souvent son origine est alimentaire. Par exemple, une diarrhée ponctuelle peut suivre l’ingestion d’un aliment inhabituel ou de substances non alimentaires (selles d’autres animaux, souris ou oiseaux morts en décomposition, os, etc.) qui irritent la muqueuse des intestins. Une diarrhée fréquente est plus souvent liée à une alimentation incorrecte ou dont la composition est irrégulière et comprend souvent des restes de tables.
    Dans les causes parasitaires, les vers ronds et plats restes les plus fréquents, mais ce ne sont pas (...)

  • L’hypertension artérielle chez le chat et le chien

    L’hypertension est souvent une maladie sous-diagnostiquée chez le chat et le chien, mais elle reste malheureusement bien présente. Elle se manifeste suite à des maladies rénales, cardiaques, du syndrome de cushing et de l’hypothyroïdie chez le chien, de l’hyperthyroïdie chez le chat, de certaines pathologies reproductives et des affections intracrâniales.
    Le diagnostic est pourtant relativement simple. La mesure de la pression peut se faire sur une patte ou à la base de la queue sans aucune gêne pour l’animal et en totale absence de douleur. Ce qui complique un peu cette mesure, c’est que l’animal (...)

  • Labrador Le labrador : quels sont ses points faibles ?

    On a souvent tendance à penser que les chiens de race sont plus fragiles par rapport aux chiens croisés. Cette fausse impression se doit au fait que chez les chiens de race, nous connaissons déjà quelles sont les faiblesses attendues. Alors que chez les chiens croisés cela est impossible à prévoir. Mais en moyenne, les uns ne sont pas plus fragiles que les autres.
    Chez le labrador par exemple, on doit s’attendre à avoir souvent des pathologies musculo-squelettiques (notamment de l’arthrose avec l’âge) et des otites. Chez les labradors chocolat on remarque une fragilité plus importante qui se (...)

  • race de vieux chiens Quelles sont les races qui vivent plus longtemps ?

    Et quelles sont les causes de mortalité les plus fréquentes pour chaque race ?
    Selon une étude parue sur "Canine Genetics and Epidemiology" en 2018, la race de chien avec la meilleure longévité serait le West Highland White Terrier avec une moyenne de 12 ans et demi. Alors que les Dobermanns aurait la moyenne de vie la plus courte qui serait de 7 ans et demi. Ces chiffres peuvent paraître bien plus bas que prévu, mais il faut penser que ce sont des moyennes qui comprennent aussi tous les décès accidentels et liés même au plus jeune âge. Les causes de mort les plus fréquentes ne sont pas (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130