Accueil   Conseils pour vos animaux

Comment laver les animaux domestiques ?

Les shampooings pour animaux sont très différents des produits que nous utilisons. Ils sont plus faciles à rincer, ont un pH différent, et il sont moins agressifs. Du moment que leur corps est couvert de poils, la peau des animaux ne nécessite pas des barrières protectrices qui se trouvent sur la peau humaine, et elle est donc plus fragile. Les tensioactifs provoquent donc souvent des irritations cutanées, ce qui explique l’importance du léchage (sans compter que les animaux lèchent souvent leur pelage).

JPEG - 428.5 ko
Bain du chien

La fréquence du lavage dépend beaucoup du style de vie du chien et du type de poil et de peau qu’il a. Un chien vivant à l’extérieur n’aura besoin de bains que très rarement, tandis que un chien vivant à l’intérieur peut avoir besoin de bains plus fréquents. On passe donc d’une fréquence maximale de 1 fois par mois (sauf shampoing thérapeutiques) à 1-4 fois par ans. Chez les chats, seules les races à poils longs et à peau grasse (Sphynx et Devon Rex) ont besoin de lavage régulier.

Il est conseillé de faire deux applications à chaque shampoing. Les shampoings thérapeutiques peuvent être prescrit plusieurs fois par semaine, selon leur indication. Il existe différents types : anti-séborrhéique et pour peaux sensibles et allergiques, utilisables en entretien sur certains types de chiens, anti-parasitaires, antiseptiques et antifongiques, utilisés uniquement dans le cadre d’un traitement de ces pathologies.

Sur le même sujet