Accueil   Conseils pour vos animaux

Des nouvelles sur la Toxoplasmose

… et pour une fois, ça n’a rien à voir avec la grossesse !

Une nouvelle étude publiée par les Proceedings of the Royal Society B a mis en évidence un lien entre l’infection de Toxoplasma gondii et l’esprit entrepreneur chez les personnes. Sur 200 personnes testées, les sujets positifs auraient 1,8 fois plus de chance d’avoir créé leur propre entreprise. Il semblerait que la toxoplasmose ait le pouvoir de réduire notre peur de l ‘échec et de nous rendre plus courageux.

JPEG - 25.1 ko

Cela aurait lieu au moment de sa multiplication dans l’intestin et serait provoqué par la modification des la flore bactérienne de l’intestin. D’ailleurs, il avait déjà été démontré que les probiotiques agissaien
t sur le même mécanisme mais de façon opposée en entrainant un effet antistress.

Cet effet serait en fait bénéfique pour le parasite. C’est un effet qui est censé se produire chez la souris, laquelle doit être ingérée par le chat pour que le Toxoplasma puisse continuer son cycle. Chez la souris cet effet se traduit par une perte de la peur des prédateurs et donc augmente la probabilité de survie du parasite. Comme quoi, rien ne se produit par hasard en nature !

Extrait de l’Essentiel n°495

Sur le même sujet