Accueil   Le chien

Emmener son chien sur la neige

La plupart des chiens adore jouer et courir dans la neige. Quels sont donc les dangers à éviter pour ne pas gâcher une bonne journée enneigée ?

Tout d’abord il faut éviter que notre chien mange trop de neige. Cela peut provoquer de fortes gastro-entérites, surtout si nous sommes à un endroit où le sel a été déposé pour permettre le passage. Les symptômes plus évidents seront donc les vomissements, la diarrhée et les douleurs abdominales.

JPEG - 52.4 ko
chien sur la neige


Une autre chose à bien surveiller, ce sont les pattes. Si votre chien court trop longtemps sur la neige, des gerçures peuvent se former et ses pattes vont saigner.

Cela se voit très facilement par des traces de sang sur la neige. Pour éviter ce problème, il existe différentes possibilités. Vous pouvez lui mettre des bottes pour chiens, mais malheureusement tous les chiens ne vont pas pouvoir les supporter, ou des crèmes spécifiques pour les pattes.

Enfin, il faudra faire attention aux yeux. Tout comme pour nous, la réverbération du soleil sur la neige peut provoquer des uvéites importantes.

Bien sûr il faudra aussi penser à bien le protéger du froid. Les chiens frileux ou dépourvus de sous-poil (Yorkshire par exemple) auront besoin d’un manteau et tous les chiens devront être bien essuyés au retour de promenade pour éviter toutes sortes de pathologies provoquées par le froid (comme les angines, les trachéites, les pneumonies, etc.).

Sujets similaires