Accueil   Conseils pour vos animaux

Animaux êtres sensibles

Enfin la loi reconnaît que les animaux ne sont pas des objets !

2015 sera toujours considéré comme une année très importante pour les animaux. À partir du 28 janvier 2015, ils sont reconnus comme des êtres sensibles et non plus comme des biens meubles, avec la seule exception des animaux sauvages (sauf ceux qui vivent en captivité). Cette modification du code civil fait suite à la pétition lancée par la Fondation 30 Millions d’Amis en 2013.

JPEG - 27.6 ko
Les animaux ne sont plus des ’biens meubles’

Ce qui peut paraître une petite distinction philosophique, fait en fait une énorme différence. Non seulement la maltraitance animale est donc enfin punie par des sanctions pénales, mais aussi la douleur et la souffrance animales sont prises en compte avec beaucoup plus d’attention même dans les élevages. Par exemple, la punition pour l’abandon, les sévices graves ou les actes de cruauté envers un animal est maintenant de 2 ans de prison et une amende de 30 000 euros.

Il a fallu des centaines d’années pour qu’on en arrive là, mais il vaut mieux tard que jamais ! Reste juste à régler le problème du silence. Les abandons et les maltraitances sont encore fréquents en France parce qu’on a souvent tendance à ignorer ces comportements. Malheureusement le pouvoir de la loi reste très limité sur cet aspect. Ce sera donc à nous tous de veiller à ce que le nouveau statut des animaux soit respecté autour de nous dans notre quotidien.

Sur le même sujet