Accueil   Médecines complémentaires

Homéopathie

L’homéopathie est une médecine complémentaire qui est basée sur la production de traitements fait en diluant extrêmement des substances qui, en concentration normale, provoqueraient les mêmes symptômes présentés par l’animal selon le principe de similitude. L’effet est donc différent selon la concentration : une forte concentration provoque la maladie, mais une faible concentration va pouvoir la soigner.

JPEG - 52.9 ko
Homéopathie vétérinaire

L’homéopathie, comme toutes les médecines complémentaires, a l’avantage de réduire l’utilisation d’antibiotiques (et donc la résistance aux antibiotiques) et de ne pas avoir ou de réduire les effets secondaires normalement présents avec certains médicaments allopathiques. Cela est spécialement intéressant chez les animaux fragiles comme les chiens et chats en bas âge ou, au contraire, très âgés et certains Nacs comme les rongeurs et les oiseaux.

L’homéopathie dans la clinique vétérinaire.

Elle a une place importante pour de nombreuses espèces dans le monde vétérinaire pour de nombreuses raisons, tant chez le propriétaire d’animal de compagnie que chez les éleveurs.

Elle ne repose pas sur une relation DOSE / EFFET. Cela simplifie grandement les administration pour des oiseaux de petit format (canaris, mandarin, perruche….) chez qui l’administration est complexe. Elle s’applique de la même façon au cheval et aux bovins, chez qui le coût d’une médication dose/effet est souvent élevé.
Elle est facile d’administration dans les bandes d’animaux importantes (élevages de poulets, porc, bovins, …) mais aussi chez des individus récalcitrant voire mordeurs (chats difficiles, chiens mal sociabilisés, et..).

Loin d’alimenter la querelle entre les « unicistes » et les « pluricistes », les uns cherchant la substance idéale pour un sujet donné (ce qui est possible), les autres utilisant les préparations commerciales avec des mélanges de principes actifs et des indications cliniques globales, nous nous sommes positionnés comme utilisant les deux types de préparation. Les laboratoires BOIRON ont une gamme relativement large de présentations qui permettent de traiter uniquement sur les critères cliniques : abcès ABCEDYL, rhumatisme RHUMATYL, traumatisme TRAUMASEDYL etc.

Les granules d’arnica sont sur les rayonnages de la clinique.

Le degré de satisfaction de la clientèle est comparable à celui obtenu avec les médicaments allopathiques, chez les propriétaires en attente d’Homéopathie. Il est surprenant de voir la satisfaction de personnes septiques au départ. Quelques clients pensent qu’il n’est pas sérieux de faire de l’homéopathie, qui ne serait pas une médecine : il est bien sûr évident que leur désir doit être respecté et satisfait.

L’utilisation de l’homéopathie en urgence est régulière pour les traumatismes, les crises épileptiques, les cystites, la réanimation respiratoire au bloc après anesthésie ou en cas d’apnée par anesthésique, etc….

Il est donc fondamental pour nous de stocker dans les préparation à disposition des praticiens, les spécialités homéopathiques : elles ont leur place à part entière.

Sujets similaires