Pendant le confinement,

prière de téléphoner à la clinique au : 05 59 32 04 32, avant tout déplacement.


Accueil   Conseils pour vos animaux

Cinosterne caréné (Sternotherus carinatus)

Cinosterne caréné (Sternotherus carinatus)
est assez coriace pour pouvoir être conseillée aux débutants. Il faut par contre bien faire attention pendant la manipulation. Son long cou et son petit plastron à charnière mobile lui permettent d’atteindre facilement les côtés. Il est donc conseillé de la prendre plutôt au niveau de l’arrière. Il est aussi important de connaître sa remarquable longévité. Elle peut facilement atteindre les 25 ans en captivité si elle est maintenue correctement.

JPEG - 20.3 ko
Cinosterne caréné (Sternotherus carinatus)

Son aquarium doit être peu profond (une fois et demi la longueur du plastron) et donc plutôt long et large pour compenser. Le cinosterne n’est pas un bon nageur, une profondeur plus importante peut être très dangereuse. La température doit être aux alentours de 18-25°C. Elle ne nécessite donc souvent pas de chauffage. La plupart des éleveurs n’utilisent pas de lampes UV, mais dans le doute, un UVB 5% peut être utilisé sans soucis.

Comme pour les autres tortues aquatiques, l’alimentation à base de crevettes séchées n’est absolument pas équilibrée. Il existe plusieurs types d’extrudés complets et équilibrés.
L’idéal serait quand même de les alterner avec des petits poissons et des mollusques rigoureusement d’eau douce. Certaines animaleries vendent aussi des larves congelées pour poissons qui peuvent être utilisées pour enrichir l’alimentation des tortues aquatiques.

Sur le même sujet