Accueil   Conseils pour vos animaux

L’agame barbu - Pogona vitticeps

Le pogona est un lézard désertique

au tempérament calme. En temps qu’animal désertique, il est essentiel de lui fournir une lampe UVB/UVA (qu’on va devoir changer tous les 6 mois à 1 an selon la marque) et de ne pas mettre de bol d’eau à disposition qui risquerait de trop augmenter l’humidité du terrarium. Les pogonas vont prendre l’eau qu’il leur faut des végétaux frais.

JPEG - 25.9 ko
Pogona

Ces lézards sont omnivores.

Cela veut dire que, en plus des végétaux, ils vont aussi manger des insectes tels que les grillons, les vers de farine et, rarement des souriceaux. Comme pour tous les types de proies, l’alimentation des vers et des grillons doit être optimale pour que le pogona soit bien nourri. Le plus simple est donc de les nourrir à la maison avant de les donner au reptile. Il est donc déconseillé d’avoir un reptile carnivore ou omnivore, si vous ne supportez pas les insectes.

Le substrat le plus utilisé est le sable qui reproduit au mieux les conditions naturelles et permet d’avoir un résultat esthétiquement agréable. Malgré cela, il est possible que le pogona ingère du sable en chassant ses proies, ce qui peut provoquer des occlusions intestinales. Dans ce cas, la solution la plus sûre est l’utilisation d’un tapis d’herbe synthétique qui sera donc lavable et plus sécurisé. Sinon, les animaleries vendent des sables à
base de calcium qui ne sont pas dangereux pourvu qu’ils soient ingérés en petites quantités.

Sur le même sujet