Accueil   NAC   oiseaux

L’alimentation des perroquets domestiques

Presque tous les perroquets qui viennent nous voir pour leur première consultation ont une alimentation à base de graines. Malheureusement, cette alimentation n’est pas la plus adaptée. Ceci parce que les perroquets ont souvent tendance à choisir attentivement leurs graines, en préférant plutôt les plus gourmandes (donc plus grasses ou plus sucrées) tout en laissant les plus saines.

Il faut donc choisir une alimentation qui les empêche de trier. C’est ce qu’on appelle des extrudés. Ce sont des espèces de croquettes qui contiennent tous les éléments nécessaires aux perroquets. Il est tout de même possible de rajouter quelques morceaux de fruits ou de légumes pour contribuer à l’enrichissement comportemental du perroquet (c’est-à-dire l’occuper avec quelque surprise de temps en temps).

Ces aliments se trouvent facilement en animalerie ou sur Internet. Les marques les plus connues sont Harrison’s, Versele-Laga, Nutribird et Zupreem. La transition devra toujours être faite graduellement et sans affamer le perroquet (ce qui est très dangereux, surtout chez les petits gabarits). Cela se fait en quelque temps et avec beaucoup de patience, mais du moment que c’est essentiel pour une longue vie en bonne santé, ça vaut le coût !