Accueil   Le chien

L’arthrose chez le chien

L’arthrose est une dégénération chronique du cartilage qui est souvent conséquente à d’autres lésions (dysplasie, fracture, luxation récurrente…). Elle peut se produire chez tous les types de chiens, mais les chiens de grandes tailles en souffrent plus souvent. Les articulations atteintes plus fréquemment sont le coude, le genou, le dos, les épaules et les hanches. Les animaux âgés ou en surpoids manifestent plus facilement des signes d’arthrose.

JPEG - 13.4 ko

Pour prévenir ce genre de problème

il faut donc maintenir un poids adapté à la taille de l’animal et faire diagnostiquer et traiter immédiatement tout problème orthopédique. Une boiterie négligée, a de fortes chances de se transformer en arthrose dans le temps. Il existe de nombreux suppléments nutritionnels qui permettent de prévenir ou de ralentir l’apparition de ce type de problèmes chez les chiens à risque.

L’arthrose ne peut pas être soignée complètement,

mais on peut soulager les symptômes et ralentir la progression. En allopathie, on retrouve plusieurs types d’anti-inflammatoires, mais il faut penser qu’ils ont souvent des contre-indications à long terme. C’est donc un des cas oû les médecines alternatives sont très intéressantes. L’ostéopathie, la phytothérapie et la laserthérapie permettent d’avoir des traitements efficaces qui n’ont pas d’effets secondaires même à long terme.

Sujets similaires