Accueil   NAC   oiseaux

L’eclectus (Eclectus roratus)

L’eclectus, tout comme le gris du Gabon et l’amazone, fait partie des perroquets « parleurs ». Il a donc la capacité d’apprendre des mots, voire des phrases et des chansons. Par contre, par rapport à d’autres perroquets, il est relativement peu bruyant et il aime bien être seul, ce qui ne lui empêche pas d’apprécier la compagnie des humains. Les différentes couleurs chez le mâle et la femelle sont impressionnantes : le mâle étant surtout vert avec un bec orangé et la femelle étant rouge et bleue au bec noir.

Eclectus roratus {JPEG}

L’eclectus a un bec plus tendre par rapport aux autres perroquets. Cela se traduit avec une alimentation différente :
80% de son alimentation doit se composer de fruits et légumes frais et 20% d’extrudés spécifiques pour eclectus. Les mélanges de graines sont à proscrire du moment qu’ils sont souvent triés, ce qui déséquilibre l’alimentation. Par contre il est possible d’offrir des graines germées de temps en temps.

Comme pour tous les perroquets, la cage doit être bien grande et contenir plusieurs types de jouets que l’on changera de temps en temps. Les plumes des eclectus sont spécialement douces et ressemblent presque à une fourrure. Pour cette raison il est important de permettre aux eclectus de se baigner ou se doucher souvent pour entretenir leurs plumes. Cela aidera aussi à diversifier les activités pendant la journée.