Accueil   Conseils pour vos animaux

L’effet placebo sur les animaux

Effet placebo, est-il présent chez les animaux aussi ?

L’effet placebo se réalise quand une substance qui n’a pas d’action médicamenteuse réelle produit une amélioration chez le patient auquel il a été donné, sans que le patient connaisse cette absence d’activité. Cet effet provient donc du fait que le patient est persuadé que cela va lui faire du bien.

Cet effet a déjà été largement démontré chez les humains, mais existe-t-il chez les animaux ?

Selon une étude faite en 2017 par l’Université Caroline du Nord sur des chats atteint d’une maladie dégénérative articulaire, cet effet serait bien présent. Malheureusement il est tout de même très difficile à évaluer, du moment que l’évaluation n’est pas directe mais strictement dépendante de l’observation du propriétaire ou du vétérinaire, donc forcément subjectives. Malgré cela, une différence reste tout de même évidente après la prise du placebo.

JPEG - 114.5 ko
Placebo sur les animaux

Dans notre pratique quotidienne, on voit que le ressenti du propriétaire et celui de son animal sont fortement liés. Si le propriétaire a peur des aiguilles, l’animal tenu par lui aura peur aussi. Il sera souvent plus tranquille si la contention est faite par une personne sereine. De la même manière, des propriétaires très optimistes et très impliqués dans la guérison de leur animal semblent lui transmettre ces sentiments. Il nous paraît donc fort probable que l’effet placebo puisse exister chez les animaux et qu’il leur soit transmis par le soigneur ou le propriétaire.
Extrait de l’Essentiel n°449

Sur le même sujet