Accueil   Conseils pour vos animaux

L’empoisonnement chez les animaux domestiques

L’empoisonnement chez les animaux domestiques

Les animaux domestiques peuvent s’empoisonner de manière très différente. Les chiens vont plus facilement manger des pesticides ou des médicaments appartenant aux propriétaires. Les chats entrent plus facilement en contact avec la mort aux rats en chassant des petits animaux. En plus, des erreurs de soins chez les propriétaires peuvent provoquer des empoisonnements : donner du chocolat, utiliser des médicaments humains, donner des anti-puces pour chiens aux chats, etc.

Bien sûr, à chaque poison correspond un ou plusieurs types de symptômes ; c’est donc pour cette raison qu’il est important d’identifier le poison et le moment de l’empoisonnement quand cela est possible.Pensez donc à emmener aussi la source d’empoisonnement chez le vétérinaire si vous la connaissez ; cela peut faire la différence entre la vie et la mort !

La même chose vaut pour le temps de réaction, n’attendez pas de voir si ça passe tout seul.

Quels sont donc les symptômes qui doivent vous inquiéter ? Les symptômes sont très variés, mais les plus importants sont les vomissements hémorragiques ou de couleurs bizarres, les tremblements, les convulsions, les muqueuses trop claires et la faiblesse. Ne cherchez pas à faire vomir l’animal, cela peut être inutile voir délétère. Penser à bien choisir vos pesticides ou à mettre des barrières pour éviter tout contact avec vos animaux.

Sur le même sujet