Accueil   Conseils pour vos animaux

L’importance de la stérilisation

La plupart des fois, on pense à la stérilisation juste quand on veut prévenir des grossesses. En réalité, on prévient beaucoup plus de choses que l’on ne croit. Beaucoup de problèmes de comportement, de blessures, de tumeurs et d’infections sont liés aux hormones reproductives. En stérilisant on enlève les testicules ou les ovaires qui produisent ces hormones en éliminant donc la source de tout ces problèmes.

JPEG - 64 ko
Stérilisation chat et chien

Pour le femelles , une stérilisation précoce (avant la deuxième chaleur) prévient les tumeurs de tout l’appareil reproductif, et surtout des mamelles, qui sont très fréquentes chez les chiennes et les chattes (et même les lapines !). En plus, avec l’âge, les infections utérines (comme la pyomètre) sont très dangereuses et peuvent porter à la mort du sujet. Sans compter que chez les chattes et les lapines, les chaleurs sont très stressantes (même pour le propriétaire !).

Pour les mâles, c’est surtout des problèmes de comportements. Les mâles non castrés sont plus agressifs (surtout vers d’autres mâles) donc on a souvent des blessures conséquentes. En plus en présence de femelles en chaleurs, ils mangent moins et s ‘échappent pour les rejoindre, ce qui augmente beaucoup le risque d’accidents souvent mortels. En plus, avec l’âge, les infections et les tumeurs de prostate sont fréquentes, surtout chez les chiens.


Sur le même sujet