Pendant le confinement,

prière de téléphoner à la clinique au : 05 59 32 04 32, avant tout déplacement.


Accueil   Conseils pour vos animaux

L’insuffisance rénale chez le chat

L’insuffisance rénale est une maladie très fréquente chez le chat âgé (mais pas seulement). Le mot insuffisance signifie que les reins ne sont plus capables de bien filtrer le sang. C’est donc pour cette raison que certains « déchets » (comme l’urée) s’accumulent dans le sang. En plus, les reins ont une fonction de régulation des sels minéraux (surtout du phosphore et du potassium) qui vont donc se trouver en quantité altérée.

JPEG - 11 ko
insuffisance rénale du chat

Les symptômes plus fréquents sont donc l’augmentation de la boisson, la déshydratation, le manque d’appétit, le vomissement, diarrhée et anémie dans les cas chroniques. Il faut savoir que les symptômes ne commencent à apparaître que quand 75% des reins ne filtre plus. C’est pour cette raison que, chez les chats âgés , il peut être intéressant de faire des prises de sang même pour des symptômes très légers ou en prévention.

Du moment que les reins ne se régénèrent pas, il est très important de commencer les traitements le plus tôt possible. Selon la gravité de l’insuffisance, une hospitalisation initiale par perfusion intraveineuse peut être fondamentale. Ensuite, les traitements se poursuivent avec des perfusions sous-cutanées et des médicaments par voie orale. Il faudra aussi impérativement changer d’alimentation. Généralement ces traitements se font à vie.

Sur le même sujet