Accueil   Conseils pour vos animaux

L’obstruction urinaire chez le chat

L’obstruction urinaire est une pathologie plutôt fréquente chez les chats mâles. Cela arrive parce que l’urètre (qui est donc le canal qui sort de la vessie) est beaucoup plus long et plus tortueux chez le mâle que chez la femelle. Une castration trop précoce pourrait arrêter trop tôt le développement de l’urètre et donc réduire son diamètre, ce qui facilitera le développement de cette pathologie.

JPEG - 40.1 ko
chat

Qu’est-ce qui peut obstruer l’urètre ? Ce sont des bouchons qui se forment dans la vessie et qui descendent le long de ce canal et se bloquent dans les endroits plus étroits. Ces bouchons peuvent être formés par des cristaux, du mucus et/ou des détritus cellulaires. C’est donc une conséquence des cystites et des urolithiases (c’est-à-dire la formation de cristaux plus ou moins agglomérés en forme de « sable » ou de calculs plus ou moins grands). Le ph urinaire, dépendant de l’alimentation, est à la base de la formation de cristaux.

Comment prévenir donc cette pathologie ? Il ne faut pas faire castrer votre chat avant les 6 mois. Après la castration, il faut graduellement changer l’alimentation. Les aliments plus adaptés sont les croquettes prévues pour les chats castrés. Il est aussi très important de bien observer son chat. Une fois que l’obstruction se met en place, le chat doit être emmené chez le vétérinaire au plus tôt. Tout symptôme de malaise peut indiquer une obstruction chez le mâle.

Sur le même sujet