Pendant le confinement,

prière de téléphoner à la clinique au : 05 59 32 04 32, avant tout déplacement.


Accueil   Conseils pour vos animaux

L’octodon (Octodon degus)

L’octodon, ou dègue du Chili est un petit rongeur de la même famille des cochons d’inde et des chinchillas qui fait maintenant partie de plus en plus des animaux de compagnie. Il a un caractère tranquille et timide mais il sait être très affectueux avec son maître. Il aime la compagnie de ses congénères, mais il faut éviter de mettre ensemble plusieurs mâles, car cela provoquerait beaucoup de bagarres.

octodon ou dègue du Chili {JPEG}

La cage des octodons doit se développer en hauteur et avoir plusieurs étages, branches et tunnels pour simuler les terriers creusés par ces rongeurs à l’état naturel. L’alimentation doit se composer surtout d’herbe ou foin, d’extrudés pour octodons ou cochons d’inde , de fruits et de légumes (surtout ceux qui sont riches en vitamine C comme les fraises, poivrons rouges, kiwi, chicorée, pissenlit, épinard, melon…).

Pendant la manipulation il ne faut jamais attraper la queue,
car l’octodon a la capacité de « lâcher » la peau de la queue pour distraire les prédateurs, comme le font aussi les chinchillas. Les morsures chez les octodons sont rares, mais ils sont très vifs, donc il est conseillé de les manipuler plutôt par terre au moins les premières fois pour qu’ils ne puissent pas tomber de trop haut.

Sur le même sujet