Accueil   Conseils pour vos animaux

L’ophtalmologie vétérinaire :

Une spécialité essentielle pour la santé de nos animaux

Les yeux sont très importants pour nos animaux domestiques. Malgré le fort développement des autre sens, ils se servent énormément de la vision pour chasser, communiquer, se déplacer et pour jouer. Malheureusement, certains d’entre eux sont souvent exposés à des maladies et des traumatismes dans cette région. Les races brachycéphales ont souvent des obstructions des canaux lacrymaux tandis que d’autres races ont des yeux proéminents qui peuvent avoir des défauts d’hydratation et être plus exposés aux traumas.

JPEG - 195.8 ko
oeil de chat

Chez les chats,

les soucis les plus fréquents sont liés au coryza. Les chatons provenant de chattes non vaccinées ou les chats non vaccinés peuvent s’infecter très facilement. Les symptômes sont typiquement respiratoires et oculaires. Au niveau des yeux, l’infection commence avec une conjonctivite. Si le traitement ne se fait pas rapidement, l’infection évolue jusqu’à ulcérer la cornée. Si l’ulcère intéresse toute l’épaisseur de la cornée, la thérapie sera donc chirurgicale.

Chez les chiens

les problèmes sont plus variés : on voit surtout des traumatismes, des défauts d’hydratation de la cornée et de la cataracte. Selon la gravité de ces pathologie, la thérapie peut être médicale, chirurgicale ou les deux. Souvent les traitements sont assez longs, mais les résultats sont plutôt satisfaisants. Par contre, il et souvent nécessaire de faire porter une collerette au chien pour éviter qu’il puisse se blesser en se grattant.

Sur le même sujet