Accueil   Médecines complémentaires

L’ostéopathie chez les animaux

L’ostéopathie est une thérapie manuelle

JPEG - 12.8 ko
ostéopathie sur un chien

qui se base sur l’analyse du ressenti énergétique corporel. Elle est souvent associée à des troubles orthopédiques, mais permet en fait de soigner la plupart des parties du corps comme la peau, les organes, les troubles nerveux et psychiques et les troubles sanguins. Les techniques ostéopathiques sont pour la plupart non invasives (avec quelques exceptions pour l’ostéopathie structurelle qui ne durent que quelques secondes).

L’ostéopathe peut agir à différents niveaux :

Dans l’ostéopathie structurelle, le but est de corriger les déplacements des os ou des organes déréglés. Dans l’ostéopathie crânienne, il travaille sur tout le corps en passant par le crâne. Dans l’ostéopathie fasciale, c’est les enveloppes des organes, appelées donc fascias, qui vont véhiculer l’action de l’ostéopathe. Enfin, en ostéopathie énergétique, il utilise les mêmes énergies développées dans les arts martiaux à fin thérapeutiques

Vu la puissance de l’ostéopathie,

il est évident qu’un ostéopathe avec une formation insuffisante peut faire beaucoup de dégâts. Il est donc fortement conseillé de choisir des vétérinaires ostéopathes formés par des écoles d’ostéopathie agréée, qui auront fait plus de 500 heures de formation. Comme pour tout traitement médical, l’expérience et la maîtrise, des différentes techniques sont essentielles pour obtenir des bons résultats.

Sujets similaires