Pendant le confinement,

prière de téléphoner à la clinique au : 05 59 32 04 32, avant tout déplacement.


Accueil   Conseils pour vos animaux

Labrador obèse

Est-ce que c’est tout le temps la faute au maître ?

L’appétit des labradors et les chiens apparentés est bien connu dans le monde de la cynophilie. On a souvent tendance à reprocher aux propriétaires de trop nourrir leur animal. Mais sont-ils les seuls coupables de ce problème ? Une nouvelle étude a démontré que la modification du gène POMC (présente aussi dans l’obésité humaine) rendrait ces chiens incapables de synthétiser deux molécules responsables du sentiment de satiété.

JPEG - 27.9 ko
Labrador obèse

Dans cette étude, la présence de cette mutation n’était pas forcément liée à un problème d’obésité, mais en moyenne, les porteurs pesaient 2,3 kg de plus que les chiens indemnes. Cette mutation a aussi des côtés positifs. Par exemple pour les chiens qui sont soumis à un dressage important, comme les chiens guide d’aveugle, la forte motivation pour la nourriture permet de rendre plus efficace le renforcement positif.

Quand les maîtres nous disent que le chien a tout le temps faim,

ils ont donc bien raison. Malheureusement l’utilisation de croquettes de régime bien dosées, reste la seule solution efficace. Pour les chiens dressés, il faudra quand même compter les récompenses dans la ration journalière, pour éviter tous les problèmes liés à l’obésité.

(Extrait de l’Essentiel n°410)

Sur le même sujet