Pendant le confinement,

prière de téléphoner à la clinique au : 05 59 32 04 32, avant tout déplacement.


Accueil   Conseils pour vos animaux

La cataracte chez les animaux domestiques

La cataracte est un problème très fréquent chez les chiens et qui peut se présenter aussi chez les chats, surtout avec l’âge. Elle peut aussi être présente chez les jeunes animaux en tant que cataracte congénitale ou héréditaire, ou se développer en conséquence d’un diabète. Elle est souvent confondue avec la sclérose nucléaire, qui donne un reflet bleuâtre du cristallin similaire, mais qui est due à un vieillissement normal du cristallin au delà des 7 ans.

JPEG - 34.5 ko
cataracte chien

On choisit souvent de ne pas traiter la cataracte

parce que les animaux compensent bien la perte de vue avec les autres sens, et la pathologie n’est pas douloureuse. Mais il est important de savoir que le cristallin cataracté provoque toujours une inflammation des structures de l’œil, ce qui provoque une uvéite chronique. Cela fragilise les structures de maintien du cristallin en favorisant sa luxation et parfois un glaucome secondaire.

La chirurgie doit donc être faite le plus tôt possible.

Par contre, il n’est pas toujours possible d’effectuer la chirurgie. Les chiens doivent pouvoir supporter une anesthésie, ce qui parfois peut être compliqué pour les chiens âgés. La présence d’autres problématiques oculaires comme la dégénérescence de la rétine et la subluxation du cristallin peuvent aussi augmenter les risques de la chirurgie ou la rendre inutile. Au contraire, chez les chiens diabétiques ou jeunes, la chirurgie est fortement conseillée.

Extrait de VETOphtalmo Mag 2016

Sur le même sujet