Pendant le confinement,

prière de téléphoner à la clinique au : 05 59 32 04 32, avant tout déplacement.


Accueil   Conseils pour vos animaux

La consultation gériatrique vétérinaire

La consultation gériatrique se compose de trois moments : Une consultation générale pour évaluer les points faibles, une prise de sang et un bilan ostéopathique. La consultation permet d’évaluer tous les aspects de l’état de santé du chien ou du chat, en faisant particulièrement attention aux symptômes typiques du vieillissement. En particulier on regarde l’état des dents, des yeux, de la peau, des articulations, le poids, l’appareil reproducteur, l’appétit et la soif.

JPEG - 30.2 ko
vieux chien

Il est important que l’animal soit à jeun pour la prise de sang, pour que les paramètres ne soit pas altérés et pour qu’on puisse faire une petite tranquillisation si cela est nécessaire (surtout chez les chats). La consultation peut conduire à choisir certains paramètres plutôt que d’autres. Sinon, un bilan senior vous est proposé. Cela permet de voir la fonctionnalité des organes les plus importants comme les reins, le foie et le pancréas.

Pour finir, un bilan ostéopathique permet d’évaluer et corriger tout les petits soucis qui ne sont pas spécialement visibles à la consultation. On se focalisera particulièrement sur les problèmes arthrosiques en les corrigeant en ostéopathie et en vous proposant des traitements de maintien à long terme si cela est nécessaire. Comme pour toute tranche d’âge, chez le patient âgé la meilleure thérapie reste la prévention. N’attendez pas que les symptômes soient présents, il serait souvent trop tard pour mettre en place une stratégie vraiment efficace.

Sur le même sujet