Accueil   Conseils pour vos animaux

La diarrhée chez les chiens et les chats

La diarrhée chez les carnivores domestiques peut être due à plusieurs causes. Souvent son origine est alimentaire. Par exemple, une diarrhée ponctuelle peut suivre l’ingestion d’un aliment inhabituel ou de substances non alimentaires (selles d’autres animaux, souris ou oiseaux morts en décomposition, os, etc.) qui irritent la muqueuse des intestins. Une diarrhée fréquente est plus souvent liée à une alimentation incorrecte ou dont la composition est irrégulière et comprend souvent des restes de tables.

JPEG - 23.4 ko
La diarrhée chez les chiens et les chats

Dans les causes parasitaires, les vers ronds et plats restes les plus fréquents, mais ce ne sont pas les seuls. Les parasites protozoaires ne sont pas si rares et ils peuvent provoquer une diarrhée constante ou intermittente selon l’espèce. C’est donc une bonne habitude de prévoir une analyse des selles par an en conditions normales ou au moment de la diarrhée.

Enfin, de nombreuses pathologies digestives, mais aussi endocrinologues et liées à d’autres organes peuvent provoquer un ramollissement des selles qui peuvent être liquides, mais aussi tous simplement plus molles. Si l’alimentation est correcte et la coproscopie est négative, une prise de sang sera donc nécessaire pour rechercher ce genre de pathologies.

Sur le même sujet