Pendant le confinement,

prière de téléphoner à la clinique au : 05 59 32 04 32, avant tout déplacement.


Accueil   Conseils pour vos animaux

La gerbille de Mongolie (Meriones unguiculatus)

La gerbille est un petit rongeur au tempérament calme qui supporte bien les manipulations et demande relativement peu d’entretien. Ce qui la rend très adaptée aux enfants, avec la supervision des adultes, bien entendu. En captivité elle a une espérance de vie qui va de 3 à 5 ans. elle ne supporte pas la solitude, il est donc préférable de prendre des groupes de 2 à 5 individus du même sexe. Ce groupe devra par contre être formé d’individus de la même portée ou très jeunes, pour éviter les bagarres.

JPEG - 25.6 ko
Gerbille de Mongolie

Les gerbilles aiment bien creuser des terriers. On recommande donc de mettre une bonne épaisseur de litière (de tremble de préférence), et, si possible, de les mettre dans un aquarium plutôt que dans une cage. Cela permettra de mettre plus de litière et évitera aux gerbilles d’en mettre partout. Pas contre il est important de prévoir un aquarium dont la surface est plus importante que la hauteur, pour permettre une bonne aération.

L’alimentation des gerbilles se compose principalement d’extrudés pour gerbilles et d’une petite partie de mélange de graines, fruits et légumes frais. Occasionnellement elles peuvent manger quelques insectes ou quelques morceaux d’œufs durs. Les gerbilles adorent les cachettes et les tuyaux, mais elles peuvent facilement les grignoter, surtout s’ils sont en bois. Il vaut mieux donc utiliser plutôt des tuyaux en pvc et des pots
en terre cuite percés. Les roues sont aussi appréciées, mais il faut éviter les roues à barreaux.

Sur le même sujet