Accueil   Conseils pour vos animaux

La hernie diaphragmatique

C’est le passage des organes abdominaux dans le thorax conséquent à la lacération du diaphragme. Cela peut se produire chez tous les animaux qui ont un diaphragme suite à des chutes de grandes hauteurs (chats tombés des balcons) ou à des chocs (accidents de voiture). Si la lacération est petite (comme aussi le conséquent passage d’organes), Les symptômes peuvent ne pas êtres très évidents. Pour cette raison, l’on conseille toujours une radiographie suite à ce type d’événement.

JPEG - 15.4 ko
hernie chat

Les symptômes plus évidents sont la respiration discordante et la dyspnée. Parfois l’abdomen peut apparaître « plus vide » que d’habitude. Le pronostic varie beaucoup avec la taille et la datation de la lésion. Si le volume pulmonaire a été beaucoup réduit et que le volume des organes déplacés est important, la chirurgie sera très délicate, et le pronostic sombre. De même, des adhérences (vielle lésion jamais diagnostiquée) ou des constrictions des organes compliquent la situation.

Le diagnostic se fait par auscultation et radiographie. Cela doit toujours être fait après une chute ou un accident. Il est souvent possible de sauver l’animal si on le prend à temps. Une hospitalisation pre et post-opératoire est souvent nécessaire pour monitorer l’animal et, si nécessaire, pratiquer l’oxygénothérapie.

Sur le même sujet