Pendant le confinement,

prière de téléphoner à la clinique au : 05 59 32 04 32, avant tout déplacement.


Accueil   Le chien

La maladie de Carré

La maladie de Carré est une des maladies comprises dans le vaccin « basique » du chien et du furet. L’agent étiologique est un paramyxovirus très contagieux qui se transmet par contact direct ou indirect avec d’autres chiens (d’où le conseil de ne pas amener les petits chiots dans des lieux qui pourraient être fréquenté par des chiens non vaccinés). Cette maladie est souvent diagnostiquée chez les chiots, mais les chiens et les furets restent réceptifs toute leur vie, en l’absence de vaccination.


Les symptômes sont assez variés : fièvre, éternuements, toux, infections oculaires, vomissement, diarrhée, crises épileptiques, spasmes musculaires, épaississement (hyperkératose) des coussinets plantaires et de la truffe. Il n’existe pas de thérapies spécifiques, les soins de support seront donc faits de façon intensive en hospitalisation en salle de quarantaine. La guérison est parfois possible, mais laisse souvent des séquelles (spasmes musculaires, épilepsie, lésions pulmonaires, lésions dentaires).

Le vaccin et une gestion attentive des chiots restent donc les seuls moyens d’éviter cette maladie. Puisque la vaccination est possible à partir de 2 mois, et qu’un rappel est nécessaire après 3-4 semaines pour que le chien possède une immunité suffisante, les chiots ne doivent fréquenter que des chiens dont les vaccinations sont à jour.

Sujets similaires