Accueil   Conseils pour vos animaux

La pancréatite chez les animaux domestiques

La pancréatite est une inflammation du pancréas, qui peut se produire chez les chats, comme chez les chiens. Les symptômes ne sont pas très spécifiques et peuvent ne pas être tous présents : vomissement, diarrhée, douleur abdominale (surtout en région pancréatique), anorexie, parfois fièvre. Les facteurs favorisant cette inflammation sont nombreux : alimentation trop riche en graisses, autres infections (notamment le PIF et la toxoplasmose chez le chat), obstruction du canal pancréatique et reflux duodénaux.

JPEG - 11.7 ko
chat

Selon la gravité des symptômes, la thérapie peut être plus ou moins longue et intensive. Le pancréas produit une grande quantité d’enzymes digestives. Quand les cellules pancréatiques sont endommagées, une digestion des cellules voisines entretient l’inflammation. Le pronostic varie donc beaucoup selon la gravité de la lésion. Les formes sévères sont plus rares, mais en présence de vomissement et diarrhée hémorragiques , voire de nécrose, l’évolution peut être fatale.

Il est donc essentiel de réagir dès les premiers symptômes. Toute forme de vomissement et diarrhée, surtout si elle est associée à une douleur abdominale, ne doit pas être sous-estimé. La douleur abdominale peut se manifester par une réduction de la mobilité, des « étirements », une réduction de l’appétit ou même des bâillements fréquents. En général, les aspects plus importants à surveiller vont être la mobilité, la vitalité et l’appétit.


Sur le même sujet