Accueil   Conseils pour vos animaux

La péritonite Infectieuse Féline (PIF)

 La péritonite infectieuse est une maladie typique du chat jeune, mais peut affecter également des chats adultes. Provoquée par un virus de la famille des coronavirus. elle peut se manifester en forme sèche (pyogranulomes qui peuvent atteindre plusieurs organes, comme les yeux, le cerveau poumons, foie, reins…) et en forme humide (épanchement pleural et abdominal). Cette maladie est très souvent mortelle et il n’existe pas de traitement spécifique ni de vaccin.

Le diagnostic se fait par prise de sang associé aux symptômes cliniques. La présence de coronavirus n’est malheureusement pas suffisante à elle-même pour diagnostiquer la maladie. Les symptômes sont peu spécifiques : fièvre, amaigrissement, ictère, troubles oculaires, convulsions, troubles respiratoires et distension abdominale. Des traitements conservateurs sont possibles, mais le pronostic reste sombre.

 

JPEG - 547.1 ko
Peritonite du chat

Comme le dit son nom, cette maladie est très infectieuse. Elle se transmet par contact entre chats et de la mère au chaton. Si vous avez ou avez eu un chat infecté à la maison, il faudra bien désinfecter toute la maison et attendre quelques mois avant de prendre un autre chat. En absence de vaccins, la prévention reste le seul moyen de l’éviter.

Sur le même sujet