Accueil   Conseils pour vos animaux

La vaccination du lapin

La vaccination du lapin

La vaccination des lapins comprend deux maladies : la myxomatose et la maladie hémorragique virale du lapin (VHD). Elle peut être faite sur tous les lapins en bonne santé de plus de 5 semaines avec un rappel annuel. Cela permettra aussi de consulter le lapin et de vérifier l’état des dents. Les pathologies dentaires sont très fréquentes et très dangereuses chez les lapins ; un diagnostic précoce peut faire une grosse différence dans le traitement de ces problèmes.

La myxomatose est une maladie virale qui se manifeste avec un gonflement (œdème) au niveau des yeux, oreilles, paupières, lèvres et parties génitales, infection respiratoire purulente et conjonctivite. L’infection est généralement fatale. Cette maladie se transmet directement d’un sujet à l’autre, mais aussi via des insectes piqueurs. Cela signifie que même les lapins vivants seuls en appartement peuvent être infectés, par exemple, avec une piqûre de moustique.

La maladie hémorragique virale du lapin est provoquée par un calicivirus très agressif. Elle aussi peut être transmise par des insectes piqueurs. Les hémorragies peuvent ne pas être évidentes. La mort est souvent brutale et les saignements sont surtout internes. Il n’existe aucun traitement possible, d’où l’intérêt de la prévention. Pensez donc à vacciner votre lapin régulièrement !

Sur le même sujet