Accueil   Conseils pour vos animaux

La vermifugation et les vermifuges

Vermifuger votre animal de compagnie est très important, non seulement pour sa santé, mais aussi pour la vôtre. Beaucoup des parasitoses que l’on traite avec les vermifuges sont transmissibles à l’homme (les ankylostomes, quelques Tenias, les Toxocaras ….). La transmission est surtout oro-fécale, donc pas si fréquente, mais tout de même possible, surtout avec des petits enfants à la maison.

PNG - 64.5 ko
vermifuge

Les vermifuges existent en plusieurs formes (comprimés, pipettes, injectables, pâtes et gouttes à donner oralement) et ils peuvent êtres administrés à partir de l’âge de 3 mois. Chez les chiots et les chatons, on vermifuge 1 fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois. Chez les adultes, on vermifuge 4 fois par an en l’absence de symptômes. Il faut penser à changer le type de vermifuge d’une fois à l’autre

Puisqu’il existe plusieurs types de parasites intestinaux, on conseille de faire un examen coproscopique une fois par an pour vérifier l’efficacité des traitements et surtout l’absence de parasites qui ne sont pas éliminés par les vermifuges habituels. En effet ces médicaments ne traitent que les vers ronds et plats les plus fréquents, mais il existe aussi des protozoaires, comme les coccidies ou la giardia, qui ne sont pas exceptionnels.

Sur le même sujet