Accueil   NAC   Les reptiles

La vie des tortues terrestres en captivité

Les tortues terrestres sont des animaux de compagnie « non conventionnels » que l’on retrouve souvent dans les jardins (ou dans les terrariums, pour certaines espèces). Leur caractère est souvent surprenant pour les nouveaux propriétaires. Même s’il est vrai qu’elles ne sont pas attirées par les câlins, elles reconnaissent très bien leurs propriétaires et leur maison, et elles savent très bien s’exprimer quand quelque chose ou quelqu’un ne leur plaît pas.

JPEG - 69.7 ko
tortue terrestre

Leur alimentation est basée principalement sur de l’herbe (ou de la salade, pourvu que ce soit un mélange de plusieurs variétés) qui doit couvrir 70% de leur ration. Le restant sera composé de 20% de légumes et de 10% de fruit. Le pain, les croquettes à chats ou chiens et autre nourriture plus calorique sont déconseillées. Les croquettes à tortues sont à utiliser avec précaution, avec une large préférence sur les aliments frais, plus digestibles et équilibrés.

La tortue doit toujours avoir à disposition de l’eau, de préférence dans un récipient bas qui puisse contenir toute la tortue (par exemple un dessous de vase) pour lui permettre de se baigner (bien sûr assez bas pour pas qu’elle puisse se noyer). Il est aussi important qu’elle puisse toujours choisir de se mettre au soleil ou à l’ombre selon la température. Les coups de chaleurs sont dangereux chez les tortues.