Accueil   Conseils pour vos animaux

Le coryza félin

Le coryza est un syndrome causé par plusieurs agents infectieux (l’herpesvirus félin, le calicivirus félin et le Chlamidophila felis). L’infection se manifeste surtout au niveau des yeux et des voies respiratoires. Les premiers symptômes sont l’écoulement des yeux et les éternuements. Dans les cas plus graves, l’infection oculaire peut entraîner la perte de l’œil et l’infection respiratoire peut atteindre les bronches et les poumons. Cela peut coûter la vie aux chatons.

JPEG - 391.6 ko
coryza félin

C’est pour cette raison qu’il est très important de vacciner son chat. La transmission de cette maladie se fait par voie aérienne. Cela signifie que, comme pour notre grippe, il n’est pas nécessaire d’avoir un contact direct avec un sujet malade, puisque les virus et les bactéries se répandent sur des mètres à travers l’air que nous respirons. Même un chat d’appartement peut donc attraper cette maladie.

En plus c’est un syndrome qui ne se soigne jamais complètement. Bien que les symptômes soient toujours beaucoup moins importants quand les soins sont faits à temps, ils réapparaîtront à chaque événement stressant (tout comme l’herpesvirus humain). En plus, il peut être transmis par la mère au chaton (ce qui arrive très souvent chez les chats errants). Voilà pourquoi il faut vacciner le plus grand nombre de chats possible.

Sur le même sujet