Accueil   Conseils pour vos animaux

Le deuil chez les animaux domestiques

On entend souvent parler de chiens ou de chats qui se sont laissés mourir à cause de la perte d’un compagnon. Celle-ci est en fait une légende urbaine, mais il existe un petit fond de vérité. En effet il est vrai que les animaux vivent une forme de deuil à la disparition de leur compagnon. Une étude effectuée en 2016 par Walker (JK) a démontré que la plupart des chiens et chats ayant perdu un animal manifestent plusieurs modifications du comportement.

JPEG - 394.6 ko
chien triste

Souvent la première réaction est une recherche de l’autre animal dans ses endroits préférés. Ensuite, des altérations de l’activité, du sommeil et/ou de l’appétit surviennent. Dans plusieurs cas, la recherche d’affection est altérée aussi. Dans la plupart des cas, elle augmente, mais il reste toujours un petit pourcentage qui préfère s’isoler. D’ailleurs, l’appartenance à la même espèce que l’animal décédé ne semble avoir aucune incidence. Le fait d’avoir ou pas vu le cadavre ne change pas non plus la réaction

Cette période de deuil semble avoir une durée qui va de 2 à 6 mois. Mais rassurez vous, elle ne peut pas provoquer la mort chez le chien ou le chat qui reste. Malgré cela, certains animaux auront tendance à s’ennuyer et manifesteront le besoin de plus de compagnie. Dans ce cas, il peut être important de prendre un autre animal quand vous serez prêt. La solitude peut être difficile à supporter pour un animal qui a été habitué à toujours être en compagnie.

Sur le même sujet