Accueil   Conseils pour vos animaux

Le hamster

Sous le nom de «  hamster  » on retrouve en effet plusieurs espèces : le hamster doré Mesocricetus auratus, Le hamster russe Phodopus sungorus, le hamster de Roborovski Phodopus roborovskii et le hamster de Campbell Phodopus Campbelli sont les plus fréquentes. Malgré la différence de taille entre le doré (13 cm en moyenne) et les autres (4-8 cm), leurs habitudes et leurs besoins restent à peu près les mêmes.

JPEG - 9.1 ko
Le hamster

Ce sont des animaux crépusculaires, qui sont donc plus actifs le soir et la nuit. Ils peuvent accepter la compagnie de leurs congénères s’ils sont habitués tout petits, mais cela n’est pas idéal, du moment qu’ils préfèrent vivre seuls. Ils adorent les cachettes et les parcours en tuyaux. Pour pouvoir fournir assez d’espace
aux hamsters sans trop en occuper dans la maison, il est possible de développer la cage en hauteur grâce à plusieurs étages.

Il est important de choisir une litière non poussiéreuse et de fournir du matériel pour le nid qui ne risque pas de faire de garrots au niveau des pattes (du foin et des lanières de mouchoirs en papier seront parfaits).

Pour l’alimentation, il est préférable de fournir des extrudés pour hamsters accompagnés de petits morceaux de fruits et légumes frais. Il est également possible de donner des morceaux d’œuf dur et du yaourt en toute petite quantité.

Sur le même sujet