Accueil   Conseils pour vos animaux

Le plus doux des animaux de compagnie : Le chinchilla

Au début, il n’était connu que pour sa superbe fourrure. Heureusement avec le temps, on a appris à l’apprécier en tant qu’animal de compagnie. Le chinchilla est un petit rongeur extrêmement doux et sociable. Il est plutôt nocturne et il préfère donc interagir avec son propriétaire le soir (ce qui arrange bien les personnes qui travaillent le jour !). C’est un animal très gentil, mais qui reste quand même fragile. Il faut donc surveiller l’interaction avec les enfants.

JPEG - 42.1 ko
Chinchilla, animal de compagnie tout doux

Les chinchillas vivent mieux en couple ou en groupe (pourvu que le rapport mâles/femelles soit respecté). La cage doit se développer surtout en hauteur et sur plusieurs étages permettant aux chinchillas de sauter de l’un à l’autre. Il est très important de laisser toujours à disposition un bain de sable : c’est le secret de leur merveilleuse fourrure ! Des petites maisons (en bois ou carton) et tunnels permettent de fournir des cachettes pour dormir.

L’alimentation se base surtout sur du foin, un peu d’aliment sec spécialement conçu pour les chinchillas et quelques morceaux de fruits et légumes (comme les pommes et les carottes). Pensez à mettre la cage dans un endroit éloigné des courants d’air et surtout pas trop chaud. Les chinchillas sont originaires de la cordillère des Andes et ils supportent très mal la chaleur. Si les températures montent trop, on peut fournir des bouteilles d’eau congelée pour les soulager.

Contrairement au cobaye, le chinchilla tolère mal les aliments (fruits et légumes) frais, donc il est important de les donner en petites quantités. Quelques petits cubes de pomme et de carotte par jour seront suffisants.

Pour compenser, on augmente donc la quantité de granulés. Attention à toujours bien vérifier qu’ils ne contiennent pas de céréales !

En friandises, on utilise des raisins secs, des morceaux de banane séchée, des
pignons de pin ou des amandes, toujours en toutes petites quantités.

L’eau doit être changée tous les jours et être toujours à disposition.

Sur le même sujet