Accueil   Conseils pour vos animaux

Le serpent des blés (Pantherophis guttatus)

Anciennement appelé Elaphe guttata, il rencontre beaucoup de succès auprès des terrariophiles, notamment chez les débutants. Sa petite taille (moins de 1 m pour les adultes) et son caractère calme en font un serpent plutôt facile à gérer. Comme tous les serpents, il peut tout de même mordre s’il se sent menacé. Il est donc déconseillé de le manipuler trop souvent ou pendant la mue et la digestion. Les jeunes sont souvent un peu plus agressifs, mais cela se calme avec le temps.

JPEG - 28.2 ko
Serpent des blés

Le terrarium doit être aux alentours de 100x50 cm avec une température de 28°C en point chaud le jour et 25°C la nuit. Comme d’habitude, il faut fournir au moins une cachette en point chaud et une autre en point froid. Il existe une grande variété de substrats. L’important est qu’il soit facile à nettoyer et qu’il ne puisse pas être avalé accidentellement par le serpent pendant le nourrissage.

La fréquence et la taille des proies varient selon l’âge. La proie doit faire approximativement une fois et demi la taille de la tête et elle doit être proposée tous les 5 jours pour les nouveaux nés à tous les 15 jours pour les adultes. On conseille d’utiliser des souris surgelées et d’éviter les proies vivantes. Il est essentiel de bien réchauffer les souris au
bain marie sans les mouiller et d’éviter le micro-onde qui provoque une mauvaise répartition de la chaleur avec des risques de brûlures et de soucis digestifs.

Sur le même sujet