Accueil   Conseils pour vos animaux

Le terrarium des reptiles

Tous les reptiles qui ne sont pas adaptés à nos températures (y compris les tortues) doivent vivre dans un terrarium qui reproduit les caractéristiques de leur ambiance d’origine : la température, les heures de lumière et l’humidité.

JPEG - 155 ko
Reptile mue difficile

Ils ont tous besoin d’être exposés au UVB et UVA pour pouvoir vivre . Les lampes UV doivent être changées tous les 6-12 mois, même si elles produisent encore de la lumière (ce qui n’indique pas une production de UVB ).

Reptile en terrarium

Le terrarium idéal est en bois (pour bien garder la température intérieure) avec des sources de chaleur sécurisées (des lampes chauffantes en céramique avec un grillage autour, ou des tapis ou des câbles chauffants bien inaccessibles à l’animal ; jamais de pierres chauffantes !).

Il ne faut pas oublier de mettre des ouvertures pour la ventilation de chaque côté, à différentes hauteurs et protégées par des grillages pour éviter les fugues.
Afin de garantir un maximum d’hygiène, imperméabiliser le bois avec des produits atoxiques et lavables (comme le silicone et le film autocollant que l’on utilise pour les tiroirs). Les litières en sable et en bois sont très jolies, mais elles peuvent êtres ingérées, elles sont très difficiles à bien nettoyer et offrent un abri aux possibles parasites. Il vaut mieux utiliser des tapis en herbe synthétique qu’on pourra nettoyer à l’eau courante.

Sur le même sujet