Accueil   Conseils pour vos animaux

Les allergies alimentaires

Chez les animaux, comme pour les personnes, les phénomènes allergiques deviennent de plus en plus fréquents. Les allergies alimentaires se manifestent souvent avec une dermatite persistante plus ou moins localisée (par exemple sur le ventre ou entre les doigts) ou des symptômes gastro-entériques (des vomissements, des nausées, des coliques intestinales et/ou des diarrhées) .

JPEG - 283.2 ko
Alergie alimentaire du chien

Les allergies sont provoquées par des protéines qu’on appelle des antigènes. Il est nécessaire qu’il y ait un temps d ‘exposition à l’antigène pour pouvoir développer une allergie, il n’est donc pas anormal que votre chien ou chat puisse développer une allergie à quelque chose qu’il a régulièrement mangé. Vu la fréquente utilisation du poulet dans la plupart des croquettes et des repas préparés à la maison, c’est souvent la première viande qu’on supprime lors d’une suspicion d’allergie ou d’intolérance alimentaire.

Les aliments qu’il faut donc choisir en cas de problèmes ne contiennent qu’un seul type de protéine qui doit être différent du type utilisé d’habitude (sauf si ce sont des protéines hydrolysées, qui sont donc réduites en molécules trop petites pour déclancher une réaction). Il ne faut donc absolument pas donner d’autres aliments contenant des protéines à côté. (viande, fromage, jambon, biscuits pour chien…), même pas en petite quantité.

Sur le même sujet