Accueil   Le chien

Les chaleurs chez la chienne

Les chaleurs chez la chienne

Les chaleurs chez la chienne commencent entre le 6ème et le 21ème mois selon la taille et la race. Elles se manifestent par un gonflement de la vulve et un saignement de celle-ci. Pendant cette première phase, que l’on appelle le pro-oestrus, la chienne attire les mâles mais elle n’accepte pas de saillie. Le pro-oestrus peut durer entre 1 et 27 jours. Ensuite, l’oestrus commence. C’est-à-dire la période d’ovulation, qui dure environ 5-7 jours. Les écoulements vulvaires deviennent séreux (ils s’éclaircissent) et la chienne accepte la saillie.

Le di-oestrus est une phase de 2 mois qui suit l’oestrus. Elle n’est pas considérée comme faisant partie des chaleurs, mais c’est un moment très important du cycle sexuel de la chienne. Pendant cette période, un corps jaune apparaît. Il secrète des hormones qui permettent de maintenir une éventuelle grossesse. C’est le principal responsable des grossesses nerveuses et il peut favoriser l’apparition des infections génitales. Attention donc à bien surveiller votre chienne à ce moment.

Pensez à noter le début et la fin de chaque période de chaleur (au moins les saignements), c’est un moment important dans la vie de votre chienne, qu’elle soit gestante ou non. À la maison, la chienne peut occasionnellement tacher les sols ou les literies. Pensez à lui mettre un slip hygiénique pour éviter ce genre de soucis. Vous trouverez aussi des protège-slips à mettre dedans qu’il faudra changer au moins tous les jours.

Sujets similaires