Accueil   NAC   oiseaux

Les perroquets élevés à la main

L’élevage à la main est une technique qui permet de créer une empreinte entre l’homme et le perroquet. C’est-à-dire que le perroquet va nous considérer comme appartenant à sa propre espèce. Cela se fait en prélevant les bébés (ou carrément les œufs) au nid et en les nourrissant à la main. Cela n’est pas si facile qu’on le pense et doit donc être fait par un professionnel, ce qui augmente bien-sûr le prix de ses oiseaux.

Les avantages de cette technique sont très nombreux. Votre perroquet va beaucoup interagir avec vous et vous allez pouvoir l’éduquer. Il va apprendre à voler avec vous et, selon les espèces, il va aussi apprendre à parler et sera très câlin. Un perroquet élevé à la main est l’un des animaux les plus affectueux qu’on puisse avoir. Seuls les propriétaires de perroquets comprennent l’incroyable expérience qu’on peut vivre avec un oiseau si intelligent.

JPEG - 81.5 ko
Perroquet élevé à la main

Bien sûr, rien n’est parfait et il y a aussi des inconvénients. Ces perroquets ne supportent pas la solitude (et, s’ils sont élevés à la main, un autre perroquet ne comblera pas le manque).

Ils sont extrêmement possessifs et peuvent donc attaquer les personnes autour de vous par jalousie (et un gros perroquet peut faire très mal !). Enfin, le fait de pouvoir l’éduquer est un avantage, mais c’est aussi une responsabilité : votre oiseau traversera des phases difficiles comme l’adolescence et vous testera beaucoup.