Accueil   Conseils pour vos animaux

Les plaies et la chaleur :

Attention aux asticots !

Les asticots sont en fait des larves de mouche qui se nourrissent de selles, de matière organique putréfiée et de chair décomposée. L’éclosion des œufs est favorisée par les hautes températures, ce qui fait que ces larves ne posent aucun souci quand il fait froid. Par contre, au printemps et en été, les mouches déposent leurs œufs sur les plaies et, ci celles-ci ne sont pas correctement nettoyées et protégées, les larves apparaissent en quelques jours.

 

Au-delà de l’évident problème hygiénique que cela entraîne, les asticots ont aussi tendance à creuser dans la plaie ce qui peut leur donner accès aux cavités corporelles (abdomen, thorax, coelome) et, par conséquent, aux différents organes. Il est essentiel que toutes les larves soient éliminées pour entraver ce procès qui peut arriver à entraîner la mort de l’animal. Malheureusement les asticots sont très résistants et peu de médicaments non toxiques pour l’animal peuvent les tuer.

 

Une plaie contaminée par des asticots peut sembler très improbable chez des chiens, des chats ou d’autres animaux domestiques. Mais souvent les poils de la plaie peuvent masquer sa présence jusqu’à l’apparition de mouches, saignements, suintements ou autres symptômes. Pensez donc à inspecter minutieusement votre animal plusieurs fois par semaine pour prévenir ce genre de soucis pendant les saisons chaudes.

Sur le même sujet