Accueil   Conseils pour vos animaux

Les soins post-opératoires

Quand le caractère de l’animal le permet, on préfère mettre des pansements plutôt que d’utiliser des collerettes. La collerette est très efficace, mais elle peut stresser beaucoup l’animal, ce qui affaiblit son système immunitaire. Le pansement doit être changé ou enlevé (selon le type de chirurgie) tous les 2-4 jours, ce qui nous permet de bien surveiller la plaie et de refaire les soins locaux.

Beaucoup d’animaux (surtout les chats) arrivent à enlever complètement ou partiellement leur pansement, même les plâtres ou les résines ! Souvent, c’est le pansement qui n’est pas toléré, et une fois celui-ci enlevé, l’animal ne s’acharnera plus autant sur sa plaie, il se contentera de la lècher. Si vraiment il s’acharne sur les points, une collerette devra être posée. Il est donc essentiel de bien observer son animal dans les jours qui suivent la chirurgie.

JPEG - 49.4 ko
Soins post opératoires pour les animaux

Certaines chirurgies nécessitent aussi des traitements par médicaments (souvent par voie orale), classiquement à base d’antibiotiques et d’anti-douleur. Il est essentiel de respecter les doses et les fréquences prescrites. Si jamais vous avez des soucis pour donner les comprimés, n’hésitez pas à contacter l’équipe de la clinique vétérinaire, afin qu’une solution alternative puisse être mise en place sans interrompre le traitement.

Sur le même sujet