Accueil   Conseils pour vos animaux

Mon premier aquarium

Mon premier aquarium

Souvent on pense aux poissons comme à un moyen de contenter les enfants qui veulent un animal, sans trop s’investir. Cela peut être relativement vrai, Mais il faut quand même bien préparer et gérer son aquarium puisque ce sont quand même des êtres vivants et non pas des jouets. Comme pour tous les animaux, il faut donc s’informer avant de les acheter. D’autant plus que l’aquarium doit être installé quelques jours avant d’y mettre les poissons pour développer une bonne flore bactérienne.

Choisissez vos plantes (oui, il faut des plantes) en fonction des poissons que vous allez prendre ; certains sont plus timides que d’autres et nécessitent plus de cachettes. De même pour la température et le type d’eau (salée ou douce). Des poissons rouges (d’eau froide) ne pourront jamais vivre avec des guppys (d’eau chaude) ou des poissons clown (eau salée). Il faudra aussi tenir compte du caractère des différentes espèces.

Le plus simple sera donc de demander au conseiller du magasin de vous aider à choisir. Commencez toujours par quelque chose de simple : un aquarium de taille moyenne (les petits sont moins stables), des plantes résistantes (ou en plastique avec un oxygénateur pour des poissons rouges), des poissons résistants (poissons rouges, guppys, corydoras, plecostomus). N’oubliez pas d’inclure des poissons nettoyeurs.

Sur le même sujet