Accueil   Conseils pour vos animaux

La calicivirose du chat

La calicivirose est une maladie virale du chat qui est souvent comprise dans les vaccins annuels. Elle provoque des ulcères extrêmement douloureux dans la bouche et sur la langue. Cette douleur provoque une salivation intense et une anorexie sans perte d’appétit. Ce type de symptômes peut être accompagné de fièvre, éternuement, difficulté respiratoire, toux et conjonctivites. Plus rarement, une boiterie peut apparaître aussi.

JPEG - 14 ko
calicivirose du chat

L’infection est souvent auto-limitante, surtout chez les jeunes en absence de complications secondaires. Mais parfois, elle peut provoquer des gingivo-stomatites chroniques qui peuvent persister tout au long de la vie du chat. Il existe plusieurs options thérapeutiques pour les gérer. Mais aucune des options n’est efficace à 100%.

Si aucune des thérapies n’est efficace, une extraction dentaire peut être nécessaire. Contrairement à ce que l’on peut penser, cela n’empêchera pas au chat de se nourrir, contrairement aux ulcères. Comme toujours, la prévention via le vaccin est la meilleure solution.

Pensez à vacciner vos chats !


Sur le même sujet