Accueil   Conseils pour vos animaux

Pourquoi faire passer un scanner à son animal domestique ?

Pourquoi faire passer un scanner à son animal domestique ?

 

 

 

Le scanner (ou tomodensimètre) est un appareil qui permet de combiner la technique radiographique avec un système informatisé. Ce qui permet d’obtenir des images très détaillées en 3 dimensions. Cela donne la possibilité de déceler des anomalies invisibles à la simple radiographie ou à l’échographie. Cette technique est un examen complémentaire permettant la mise en évidence de nombreuses pathologies, notamment au niveau crânien, mais aussi abdominale, thoracique, osseux, vasculaire, etc.

 

On associe souvent cette technique à l’injection de produits de contraste pour mieux visualiser certains tissus. Le scanner nécessite impérativement une anesthésie, le patient devant rester absolument immobile pendant quelques dizaines de secondes. Le scanner est plus fréquemment indiqué chez le chien et le chat, mais il est possible chez toutes les espèces, y compris les nouveaux animaux de compagnie.

L’anesthésie requise est très rapide et la procédure est absolument indolore. C’est donc une technique non invasive qui permet une bonne visualisation des différents organes et tissus. Il ne peut quand même pas remplacer d’autres examens de type échographie, radiographie ou fibroscopie.

Sur le même sujet