Accueil   Conseils pour vos animaux

Qu’est-ce qu’un corps étranger ?

Qu’est-ce qu’un corps étranger ?

Un corps étranger est un objet qui se trouve à l’intérieur du corps, mais qui n’en fait pas partie. Les exemples plus classiques sont les corps étrangers digestifs qui peuvent être représentés pas toute sorte de jouet (pour chien ou pour enfants), des objets pointus comme des aiguilles ou des brochettes, des tissus ou des habits, des objets intentionnellement cachés dans des pièges, des os, parfois même des boules de poils.

corps étranger {JPEG}

Les corps étrangers digestifs peuvent donner une vaste gamme de symptômes plus ou moins évidents selon l’importance de l’obstruction ou de l’érosion de la muqueuse qu’ils provoquent. Les plus fréquent sont le vomissement qui peut-être plus ou moins fréquent, la constipation ou des selles liquides et le manque d’appétit. Certains animaux ingèrent des objets par anxiété. Pensez à vérifier toujours qu’ils ne manque rien dans leur niche.

Les corps étrangers peuvent aussi pénétrer la peau ou se retrouver dans les oreilles, les yeux, le nez et dans les pattes. Dans ce groupe, les plus fréquents sont les épillets. Ces petites formations végétales sont faites de sorte à avancer dans leur trajet à chaque mouvement de l’animal. Ce qui leur permet de s’enfoncer dans les cavités et même de créer des plaies. En général, l’extraction des épillets se fait en anesthésie, puisqu’elle peut être très gênante.

Sur le même sujet