Accueil   Conseils pour vos animaux

Que faire avec un oiseau sauvage blessé ou tombé du nid ?

La première chose à faire est de trouver une boîte assez confortable et bien fermée pour y mettre l’oiseau. La solution la plus pratique est souvent une boîte en carton avec des journaux. Pour les animaux sauvages, il est très important de minimiser tout contact humain pour réduire le stress (très dangereux chez les oiseaux) et pour ne pas les habituer à notre présence ; il est essentiel pour leur survie en liberté de se méfier des hommes.

JPEG - 24 ko
Oiseau tobé du nid

La deuxième chose à faire sera d’essayer d’identifier l’âge approximatif ainsi que l’espèce de l’oiseau si possible. À ce moment, vous pouvez donc vous mettre en contact avec l’association Hegalaldia (06-76-83-13-31 ou 05-59-43-08-51) qui vous indiquera le vétérinaire affilié le plus proche de vous et vous donnera des conseils pour mettre à l’aise l’oiseau en attendant d’arriver chez le vétérinaire.

Malheureusement il arrive souvent de faire des erreurs en essayant d’aider l’animal ; n’essayez pas de lui donner à manger ou de le soigner avant d’avoir contacté l’association ou le vétérinaire. Une erreur de ce genre peut coûter la vie à l’oiseau que vous essayez de sauver ! Aussi n’oubliez pas que ce sont des oiseaux sauvages et qu’il est illégal de les mettre en cage et de les garder en tant qu’animaux de compagnie.

Sur le même sujet